VOTRE STATUT

Vous êtes demandeur d’emploi : En tant que demandeur d’emploi vous pouvez consulter la page « mes aides financières » sur le site de POLE EMPLOI et faire appel à votre conseiller POLE EMPLOI afin d’être accompagné dans votre démarche de projet de formation. Votre conseiller POLE EMPLOI ou votre conseiller de Mission locale (si vous avez moins de 25 ans) vous expliquera les dispositifs auxquels vous êtes éligibles.

Vous êtes salariés : Vous bénéficierez d’un plan de formation selon la politique de votre entreprise. Si votre projet de formation représente un changement de métier ou de profession (projet de transition professionnelle), ou   si l’action de formation entre dans la cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les modalités et démarches.

Vous êtes indépendant : En tant que profession libérale, vous cotisez chaque année au financement de votre formation continue en versant une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à l’URSAAF. Vous pouvez obtenir une prise en charge de vos frais de formation auprès du FIF-PL

LES MODES DE FINANCEMENT

CPF  AIF  PEC  CONTRAT PRO  Plan de formation
en entreprise
Autofinancement
Demandeur d’emploi
Salarié

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation constitue votre « épargne formation » que vous avez créditée en ayant exercé une activité salariée. Vous pouvez mobiliser en toute autonomie votre CPF pour financer votre formation. Pour activer votre compte, connectez-vous sur le site Mon Compte Formation avec votre numéro de sécurité sociale et consultez votre montant CPF disponible.

L’AIF : L’Aide Individuel à la Formation : Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de PÔLE EMPLOI afin de demander la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération durant la formation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou votre conseiller Mission Locale.

Le PEC : Le Parcours Emploi Compétence est un contrat de travail qui s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en insertion professionnel.

Contrat de professionnalisation : contrat de travail conclut avec un employeur, qui vous permet dans le cadre de la formation continue, l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle.

Publics concernés :

• Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI).

Pour en savoir plus, cliquez ici.