Devenir Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

La formation certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » permet à son titulaire d’exercer les fonctions de direction au sein de structures éducatives.

La formation CC DACM

Le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM) est une qualification supérieure qui permet l’exercice des fonctions de direction.

Le directeur participe à l’élaboration des projets pédagogiques et leur mise en œuvre. Il assure la coordination des équipes, leur formation pratique et est amené à diriger les personnels intervenants au sein des ACM. Il assure la sécurité physique et affective des participants, développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre ensemble et la citoyenneté. Il gère le suivi quotidien de la structure et organise son intendance et les aspects logistiques de fonctionnement.

Date de rentrée

3 mars 2025

Fin de la formation

30 novembre 2025

Date des sélections

9 janvier 2025

Date limite d’inscription

16 décembre 2024

• Organiser et évaluer les activités d’un Accueil Collectif de Mineurs
  • Encadrer une équipe dans la cadre d’un Accueil Collectif de Mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.

Le programme de la formation: Programme CC DACM

Diplôme national de niveau IV
Délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Code RNCP : RS5735
(Publication au RNCP du 16 décembre 2021)
  • Adultes en formation initiale ainsi qu’en formation continue
  • Salariés(es) en reconversion professionnelle
  • Demandeurs(ses) d’emploi
  • Mais également les personnes justifiants de ses droits civiques ainsi que le souhait développer un projet professionnel en lien avec les métiers de l’animation.

Formation en alternance composée dans le cadre d’un parcours complet :

• En organisme de formation :
    • 140 heures de formation (2 jours/mois)
  • En structure d’alternance :
    • 260heures en structure de stage. Dont 18 jours minimum d’exercice des fonctions de Direction dans un Accueil Collectif de Mineurs déclaré.

Le volume horaire annuel de formation est individualisé pour chaque candidat selon le plan de formation établi lors de la semaine de positionnement (1ère semaine de formation).
Des allègements sont possibles selon le parcours de chaque candidat.

Coût horaire de la formation:
– 9€ /heure
– Total de 1260€ pour une formation complète.

• Les titulaires du CC DACM exercent les fonctions de Direction dans tout Accueil Collectif de Mineurs.
  • Les Directeurs d’ACM exercent leurs fonctions à titre principal ou secondaire dans l’ensemble des structures avec ou sans hébergement:  Les centres de vacances, colonies de vacances, centres de loisirs, centres aérés, accueils de scoutisme, colonies apprenantes.
  • La poursuite d’étude peut s’effectuer via la validation de diplômes supérieurs ou l’orientation vers des formations ou certificats complémentaires en lien avec les champs du sport ou de l’animation.

U.C.  : Conduire une action de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs.

• C1: Organiser et évaluer les activités
    • C2: Encadrer une équipe
    • C3: Accueillir les publics

Prendre contact avec le secrétariat formation pour toute demande spécifique

• Avoir 18 ans révolus
  • Etre titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours PSC1, AFPS, PSE1, AFGSU1 ou SST (en cours de validité).
  • Etre titulaire ou admis en formation d’une spécialité ou d’une mention d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
  • Justifier d’une expérience d’animation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation.
  • Réussir les tests de sélection du CPB-Formation
  • Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation – EPEF (cf conditions d’accès à la formation)
    •  Titulaire d’une attestation de formation au secourisme
    • Etre titulaire ou admis en BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
    • Justifier d’une expérience d’animation en Accueil Collectif de Mineurs.
  • Satisfaire aux Tests de sélections du CPB formation:
    •  Entretien individuel de 15mn avec un jury. Entretien décomposé en deux parties:
      • 5mn de présentation initiale du candidat
      • 10mn d’échange avec le jury sur les motivations et le projet professionnel.
    • Support de l’entretien:
      • Curriculum Vitae et lettre de motivation du candidat.

-> Premièrement, remplissez notre formulaire de candidature en ligne

-> Dans un second temps, un entretien individuel pour valider le projet de formation

-> Enfin, la signature du contrat de formation, à nous retourner selon les modalités suivantes :

Date limite d’inscription :
– 16 décembre 2024 pour les tests d’entrée en formation

Notre formation est accessible aux différents types de handicaps.

formation