Financer sa formation

Afin d’accéder à nos formations des métiers du sport et de l’animation, il existe plusieurs moyens de financer sa formation.

Vous êtes étudiant

En tant que lycéen ou étudiant il existe différents moyens de financer sa formation. Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui permet de suivre une formation en alternance. En fonction de votre profil, vous pouvez avoir accès à des aides régionales.

Vous êtes salarié

Vous bénéficierez d’un plan de formation selon la politique de votre entreprise. Pour être éligible, il faut donc que votre projet de formation représente un changement de métier ou de profession ou que l’action de formation entre dans la cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Vous êtes demandeur d'emploi

En tant que demandeur d’emploi vous pouvez consulter la page « mes aides financières » sur le site de Pôle Emploi et faire appel à votre conseiller afin d’être accompagné dans votre démarche de projet de formation. Vous pourrez alors connaître les dispositifs auxquels vous êtes éligibles.

Vous êtes indépendant

Si vous exercez comme profession libérale, vous cotisez chaque année au financement de votre formation continue en versant une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à l’URSAAF. Pour obtenir une prise en charge de vos frais de formation, rapprochez-vous du FIF-PL

Demandeur d’emploi Salarié Étudiant
Contrat d’apprentissage
CPF
AIF
PEC
Plan formation en entreprise
Contrat pro
Autofinancement
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis. L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic.

Situation 1ère année 2ème année 3ème année
16 à 17 ans 27% du Smic, soit 432,84 € 39% du Smic, soit 625,22 € 55% du Smic, soit 881,71 €
18 à 20 ans 43% du Smic, soit 689,34 € 51% du Smic, soit 817,59 € 67% du Smic, soit 1 074,09 €
21 à 25 ans 53% du Smic, soit 849,65 € 61% du Smic, soit 977,90 € 78% du Smic, soit 1 250,43 €
26 ans et plus 100% du Smic, soit 1 603,12 € 100% du Smic, soit 1 603,12 € 100% du Smic, soit 1 603,12 €

Le Compte Personnel de Formation constitue votre « épargne formation » que vous avez créditée en ayant exercé une activité salariée. Vous pouvez donc mobiliser en toute autonomie votre CPF pour financer votre formation. Afin d’activer votre compte, connectez-vous sur le site Mon Compte Formation avec votre numéro de sécurité sociale et consultez votre montant CPF disponible.

En tant que demandeur d’emploi, rapprochez-vous de Pôle Emploi afin de demander la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération durant la formation grâce à l’Aide Individuel à la Formation. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou votre conseiller Mission Locale.

Le Parcours Emploi Compétence est un contrat de travail qui s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour accéder à l’emploi. Il faut donc vous renseignez auprès de votre conseiller en insertion professionnel.

Un contrat de travail conclut avec un employeur, vous permet dans le cadre de la formation continue, l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle.

Publics concernés :
  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
  • Ainsi que les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Si vous bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), il n’y a pas de condition d’âge ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI).